Jeune sauveteur expert 9 (Junior 9)

Le passeport vaccinal n’est actuellement pas requis pour participer à ce cours.  Nous nous conformerons aux exigences gouvernementales si la situation sanitaire nécessitait de l’exiger à nouveau au cours de la session. 

 

Préalable :


- Avoir terminé avec succès le niveau Jeune sauveteur averti 8.


À apporter :


Casque de bain obligatoire.

 

Attentes de fin de cours :

  

Habiletés aquatiques

 

 ·       Exécuter AU MOINS DEUX différentes entrées à l'eau avec des aides différentes.

 ·      Entrer à l'eau avec un objet flottant et nager le crawl et la brasse, tête hors de l'eau, sur une distance de 25 m. Adopter la position d'alerte et démontrer sa  capacité à avancer, à reculer et à se retourner en effectuant la godille.

 ·         Démontrer les techniques de défence: frontale, latérale et dorsale.

 ·         Exécuter le coup de pied rotatif alternatif en démontrant sa capacité à se déplacer, à changer de direction et à modifier sa hauteur.

 ·         Transporter un objet de 4,5 kg sur une distance de 25 m en utilisant le coup de pied de sauvetage de son choix.

 ·         Démontrer sa capacité à sortir de l'eau une victime inconsciente immergée avec l'aide d'un témoin sans formation.

 ·      Suite à une approche tête hors de l'eau, exécuter un plongeon de surface tête première jusqu'à une profondeur maximale de 2 m. Nager sous l'eau sur une  disance de 5 à 10 m et remonter à la surface. Exécuter un plongeon de surface pieds premiers (profondeur maximale de 2 m), récupérer un objet et le  ramener au point de départ.

 ·         Retourner une victime inconsciente en eau peu profonde et maintenir son visage hors de l'eau.

 ·         Nager le crawl, le dos crawlé et la brasse (sur une distance de 100 m chacun).

 ·     À trois reprises au moins durant la session, exécuter un entraînement sur 600 m. Échauffement: 25 m en coup de pied de sauvetage, 50 m en dos crawlé, 50 m en brasse, 50 m en crawl; exercices pour la technique: 5 x 25 m; effort: 4 x 50 m en 90 secondes; récupération sur 100 m.

 ·         Nager 300 m en 9 minutes ou moins, en exécutant une ou plusieurs nages au choix du nageur.

 

Premiers soins

 

·         Être capable de reconnaître et de prodiguer des soins pour une fracture ou une blessure à une articulation.

·    Être capable de reconnaître et de prodiguer des soins à une victime en détresse respiratoire causée par une crise d'asthme ou une réaction allergique   majeure.

 

Reconnaissance et sauvetage

 

·         Repérer et décrire un objet situé au fond de l'eau ou sous la surface de l'eau, à partir de trois hauteurs ou positions différentes.

 

·      Effectuer le sauvetage d'un nageur fatigué ou d'un non-nageur à l'aide d'un objet flottant. S'approcher de la victime à 20 m et la remorquer vers un lieu sûr en démontrant sa capacité à éviter tout contact. Effectuer les suivis nécessaires, y compris le traitement de l'état de choc.

 

 

 Modalités :

 

Une session est offerte à l’automne, à l’hiver et au printemps à raison de 1 heure par semaine.

Les cours sont offerts à la polyvalente de Saint-Georges (3 sessions par année).

  

Communication des résultats :

 

Cahier de progression.

 

Ce cours est présentement inactif.